Parquet sur chant
Parquet à huiler ou à vernir, pour les sols à très fort trafic (usage industriel, grand public ou polyvalent)
Assemblage : par grille thermoplastique au contreparement (à coller directement au support)
Pose collée : par collage sur chape de béton dosé à 350 kg/m3 de CPA 400 (règles habituelles du D.T.U.). Les panneaux doivent être posés tous dans le même sens, toutes les lamelles se retrouvant par rangées juxtaposées de 120 mm. Ne pas chercher à aligner chaque lamelle, car elles peuvent être de largeur différente (8 mm ou quelques dixièmes en moins) ; pour la même raison, ne pas poser les panneaux en inversant le sens des lamelles comme un parquet mosaïque classique.
Parquet collé
Pose en 3 étapes :
_ La pose : Le sol doit être dégagé et propre, plane, rigide, stable et sec pour la pose du parquet. Le parquet sera collé en plein avec spatule adaptée et conforme au DTU. Avec une colle PU mono composante.
L’humidité du sol ne doit jamais dépasser 3%. La pose démarre le long d’un mur ou au centre de la pièce en alignant la première rangé à l’aide d’un cordon ou une règle. On doit laisser au long des murs une dilatation entre 5 et 8mm. On contrôle régulièrement l’équerrage et l’alignement des pièces
On vérifie constamment que la température ambiante est entre 14-18° afin avoir une bonne stabilité du parquet (très important.
_Le ponçage : Un ponçage soigné en plusieurs passes de papiers abrasifs avec machine à bande, et rotative pour les bords et coins pour replanissage du parquet. Toutes les machines sont adaptées de sac d’aspiration afin d’éviter toutes poussières Le parquet sera aspiré à tout moment et nettoyé avant traitement de huile.
_ Le vernis : Un vernis sera appliqué au rouleau et lustré avec une mono-brosse adaptée au parquet. Après une couche un égrenage sera effectué afin d’appliquer la 2ème couche